© 2018 MDC tous droits réservés

MDC animateur d'écosystèmes
MDC animateur d'écosystèmes
  • Twitter - Black Circle

35 caNDIDATS

en compétition

Voici les candidats de la 2ème édition de La Nuit de l'Economie Collaborative et Circulaire.

Venez les rencontrer lundi 9 avril au Théâtre de la Madeleine à partir de 17h30 et élire votre meilleur projet.

#1 Catégorie PRIX DE LA MEILLEURE DÉMARCHE COLLABORATIVE BTOB

Cette catégorie récompense une co-construction d’une relation durable et performante qui s’inscrit dans une démarche d’économie collaborative entre une société et ses business partners internes et externes.

Critères de notation : Innovation - Reproductibilité - Pertinence et impact sur l'écosystème - ROI

                                                                

1) ZEGOODMARKET - Une bourse aux jouets solidaire dans votre entreprise ?

 

Le PDG vend le vélo de son fils à l’assistante qui vend un jeu de Monopoly au client, etc... tout au bénéfice d’une association pour les enfants, laquelle récolte le montant des ventes. Une bourse aux jouets d’occasion solidaire où tout le monde collabore : certains mettent en vente des jouets, d’autres les achètent, le tout en ligne. Créez au quotidien du lien et de l'engagement.

 

 

2) WORLD IS A VILLAGE - Et si nous offrions le monde à vos enfants ?

WORLD IS A VILLAGE, est la première plateforme inter-entreprises qui met en relation les familles des collaborateurs dans le monde pour favoriser les voyages culturels et linguistiques de leurs enfants.

Comment ca marche?

Les entreprises adhèrent à WORLD IS A VILLAGE, les collaborateurs s'inscrivent et peuvent se connecter, et se rencontrer pour voyager en fonction de leurs affinités et de celles de leurs enfants ( Entreprises des parents, Langues, Sports, Culture, mode de vie,...)

Grâce à votre entreprise et avec WORLD IS A VILLAGE, faites découvrir le monde à vos enfants dans une famille que vous avez choisie, au sein d’une communauté de confiance !

 

 

3) MY TROC - Grinner : Plateforme d'économie de partage à l'usage des entreprises

Mytroc.fr, site de troc, prêt et don entre citoyens met au service des acteurs privés son savoir-faire de créateur de plateformes d'échange. Ces plateformes personnalisées permettent aux entreprises de créer des dispositifs d’échanges vertueux en interne ou pour leurs clients. Une solution pragmatique pour mettre en œuvre l’économie collaborative et circulaire dans son organisation.

 

4) MARMITE URBAINE - Cultivons nos toits

 

La Marmite Urbaine a vocation d’assembler la beauté et la richesse du vivant, aux exigences économiques et sociales actuelles. Nous concevons et organisons des synergies de services autour du développement de l’agriculture urbaine. La thématique de l’alimentation nous permet dans une approche globale de penser la ville de demain et ses futures prospérités.

 

5) HABX - La solution de crowbuilding

 

HABX permet aux futurs propriétaires de co-concevoir le logement qu’ils achètent. Acteur majeur de la PropTech, la startup a conçu une solution numérique innovante permettant aux futurs propriétaires de choisir la localisation, le budget et les caractéristiques de leur logement en partenariat avec les promoteurs, et en amont du permis de construire. HABX compte aujourd’hui une vingtaine d’opérations actives en Ile-de-France, à Bordeaux Métropole et à Toulouse Métropole. Une centaine de projets est quant à elle en développement avec plus de 70 opérateurs.

 

6) CRAFTY - Outils d'aide à la décision RH

 

Crafty développe un outil de cartographie des compétences des collaborateurs. Véritable spécialiste du management des talents avec une approche centrée sur la valorisation des compétences de vos collaborateurs. Avec notre plateforme SaaS, vous êtes capables :

- de cartographier les compétences de vos collaborateurs ;

- d’identifier en temps réel la bonne compétence ;

- de ré-enchanter vos équipes : mobilités, formations, carrières.

 

7) AIDANT ATTITUDE - Aidants en réseau

 

« Aidants en réseau » est un programme déployé par Aidant Attitude à destination des salariés aidants s’appuyant sur une méthode d’animation en groupe et sur un forum web participatif. Le but est d’offrir un suivi personnalisé, d’aider, valoriser et impliquer les aidants proches afin de créer une dynamique bienveillante dans chaque entreprise et détecter les collaborateurs en situation d’aidance.

 

8) FRANPRIX - Franprix et Uzer s'associent pour favoriser le recyclage

 

La startup Uzer s’associe à Franprix pour aider ses clients à recycler grâce à Eugène, le boîtier connecté d’aide au tri. L’enseigne, qui a connu Uzer au Pitch Day Franprix 2016, propose à 100 clients de tester Eugène gratuitement depuis janvier. Depuis 1 an, Franprix et Uzer collaborent pour digitaliser les consignes de tri des produits de l’enseigne et générer des listes de courses automatiques.

 

9) L'USINE A BELFORT - Entrez en Cinquième dimension

La Cinquième dimension est une organisation apprenante qui se veut humaniste, pragmatique et durable. Elle permet à une communauté de petites entreprises et de travailleurs indépendants multidisciplinaires de s'épanouir et d'atteindre un nouvel état d'esprit au sein d'un écosystème favorisant l'innovation collective. Tout ça pour un enjeu encore plus grand que l'économie : le développement humain !

 

 

10) MADE IN SCOP - Fédération des SCOP de la communication

 

Le réseau Made in Scop représente 260 entreprises coopératives des secteurs culturels et créatifs. Via sa plateforme web, il met en relation directe toutes les parties prenantes d’un projet de communication sur le territoire français. La coopérative d’achat Coopadev gère le référencement de prestataires et les négociations de conditions commerciales attractives pour les membres du réseau.

 

11) PRINCE DE BRETAGNE - La charte de 10 engagements des producteurs Prince de Bretagne

Socle structurant de leur développement durable, la charte d’engagements des producteurs Prince de Bretagne a été élaborée en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la filière légumière bretonne. C’était une condition nécessaire pour en faire un projet fédérateur et partagé par tous afin d’engager, ensemble, une démarche d’amélioration continue de leurs pratiques quotidiennes.

 

12) PIM PAM POST - Transport international de petits colis en mode collaboratif

 

PimPamPost est un service de transport international de petits colis basé sur un modèle collaboratif à destination du e-commerce et des particuliers. Notre service fonctionne au travers d'une application mobile. Il est caractérisé par une offre très complète (signature/tracking/assurance/hotline) et totalement standardisée (<5kg/J+3/19€HT). Une partie de chaque transaction est reversée à des associations pour la compensation carbone de nos activités.

 

13) ACCORDES - Accordés mieux à 2 générations

 

Accordés mieux à 2 générations accompagne les entreprises en proposant à leurs salariés ou/et à leurs clients la cohabitation intergénérationnelle au bénéfice de leurs proches parents âgés ou enfants étudiants. L’initiative se place au coeur du développement durable :

- pas de nouveaux logements ; on partage le logement existant : c’est écologique ;

- des personnes à bas revenus accèdent au logement sans échange marchand : c’est économique ;

- les relations intergénérationnelles renouvelées contribuent au “mieux vivre” : c’est social.

 

14) CLICK&BED - Solution d’hébergement temporaire au service de la mobilité

 

Véritable alternative aux sites de locations habituels, Click&Bed est LA solution pour les personnes qui rencontrent une problématique croissante : comment se loger quand on est un actif en mobilité ?

Click & Bed est le spécialiste de la location temporaire de logements clé-en-main en Auvergne-Rhône-Alpes. Que vous soyez frontaliers, en déplacement professionnel ou en période d'essai dans la région, louer une chambre, un appartement ou une maison n'a jamais été aussi rapide.

 

15) MOFFI - Outils de gestion et de partage d'espaces de travail

 

Notre outil de gestion d’espaces de travail permet aux entreprises et organisations de partager simplement les espaces qu'elles souhaitent avec les collaborateurs et/ou partenaires, extérieurs qu'elle a identifiés. D'autre part, l’application mobile permet de simplifier l’accès à des espaces adaptés, de réserver en 3 clics et de favoriser les rencontres et le networking.

#2 Catégorie PRIX DE LA MEILLEURE DÉMARCHE COLLABORATIVE BTOC

Cette catégorie récompense une co-construction d’une relation durable et performante qui s’inscrit dans une démarche d’économie collaborative entre une société et son client final (consommateur).

Critères de notation : Innovation - Reproductibilité - Pertinence et impact sur l'écosystème - ROI

 

16) JARDINS PRIVES - Jardins-prives.com... Louez un jardin entre particuliers

 

1ère communauté urbaine de Jardins Privés à louer ou à partager :

- le temps d'un anniversaire, d'un déjeuner en famille ou d'une soirée barbecue entre amis ;

- en échange de quelques heures d'entretien ;

- contre une partie des récoltes.

 

 

17) EKWATEUR - Modèle énergétique collaboratif

 

L’énergie d’après, c’est nous. Une révolution pour l’énergie, avec un modèle collaboratif et circulaire. Collaboratif ? Oui : nous intégrons client.e.s dans chaque activité, le financement, l’approvisionnement d’énergie, le service client circulaire, car nous rachetons de l’énergie à nos clients, pour nos clients. Ils sont 50 000 à nous avoir rejoint, pourquoi pas vous ? https://ekwateur.fr

 

18) MADE IN LOCAL - Agissons pour le savoir faire local

 

L’objectif de Made in local : mettre à disposition un outil de communication facile et intuitif pour tous les citoyens engagés pour le local. La plateforme offre la possibilité aux utilisateurs de parrainer ​et/ou de rechercher des professionnels qualifiés et indépendants à proximité ​de chez eux. De plus, chaque utilisateur peut recommander et donner un avis aux professionnels locaux. Que ce soit des entreprises de services, des industries, des artisans, des commerçants ou des entreprises agricoles, les entreprises peuvent disposer d’une page professionnelle leur permettant de mettre en avant leur savoir-faire local. C’est simple, rapide et gratuit.

 

19) PEAS & LOVE - Cultiver son potager en ville n’a jamais été aussi simple

 

Peas&Love est la nouvelle génération de fermes urbaines. Chaque ferme est composée d’un minimum de 300 parcelles de potagers entretenues par un Community Farmer. Elles sont louées aux riverains clients via un abonnement annuel donnant accès à la fois à la récolte de leur parcelle nominative ainsi qu’au partage d’espaces communs et d’expériences via des ateliers et des rencontres. Peas&Love installe ses fermes sur des espaces urbains non valorisés comme des toitures et s’appuie sur les nouvelles technologies pour créer un concept unique, soutenable et pérenne, s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire. La philosophie : “Nous plantons, nous entretenons, vous récoltez”.

 

20) RESEAU AMAP - Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne

 

Le réseau des AMAP promeut une alimentation locale, saine en ville et à la campagne tout en sécurisant et pérennisant les paysans qui respectent la charte et n'utilisent pas de produits de synthèse. Les actions du Réseau sont multiples :

De l'accompagnement à l'installation de paysans, mise en relation des consommateurs avec les paysans et la création de groupes AMAP, ainsi que des actions d'éducation populaire, de communication et de plaidoyer.

 

21) LOGELIS - Conception, réalisation et construction de logements pour et par les réfugiés d'Irak

 

Logelis souhaitait mettre sa solution de construction haut de gamme au service de l’économie collaborative. Grâce à sa solution innovante, Logelis permet la construction de logements d'urgence, durables, performants énergétiquement mais aussi de façon simple et rapide.

#3 Catégorie PRIX DE LA MEILLEURE DÉMARCHE CIRCULAIRE

Cette catégorie récompense une entreprise qui a développé avec succès une démarche innovante dans l’un des domaines de l’économie circulaire (recyclage, gestion des déchets, achats responsables, eco-conception…).

Critères de notation : Innovation - Reproductibilité - Pertinence et impact sur l'écosystème - ROI

22) INEX CIRCULAR - Accélérateur d'une économie circulaire locale

 

iNex Circular est une plateforme digitale qui crée des filières de valorisation locale, en faisant des déchets des uns les matières premières de leurs voisins. Elle s'appuie sur l'Open data, des modèles prédictifs ainsi qu'une ergonomie éprouvée pour identifier de potentiels matchs entre industriels, les mobiliser et enfin démarrer les échanges de matières.

 

 

23) LE CERCLE - 1er plateau repas chic, écologique et réutilisable

 

Notre projet est clair, il est de diminuer sensiblement les déchets sur notre secteur d'activité qui génèrent entre 30 et 35 tonnes de déchets par jour.

Notre concept s'installe dans le temps, afin d'arrêter la surconsommation et permet ''d'éduquer'' les gens dans une consommation modérée avec des contenants réutilisables et biodégradables.

 

24) SMART CYCLE - Donner une seconde vie collaborative aux encombrants

 

Smart Cycle est la première plateforme collaborative de réemploi. Elle permet aux habitants de signaler des objets et matériaux réutilisables dont ils ne veulent plus, ou qu'ils rencontrent abandonnés sur la voie publique, avant que ceux-ci ne soient collectés par les services publics. Ces ressources sont ensuite, par le biais d'applications et alertes, mises à disposition des particuliers et acteurs du réemploi qui peuvent venir se servir gratuitement, réduisant ainsi le volume de déchets, évitant à la collectivité de se déplacer et diminuant les frais publics de collecte.

 

 

25) ECOMÉGOT - Vers des Villes Zéro Mégot

 

EcoMégot est une start-up de l'économie sociale et solidaire qui accompagne tout type de structures dans la création d'espaces zéro mégot via de la sensibilisation, de la collecte et de la valorisation de mégots de cigarette. EcoMégot est la solution qui protège les villes et le milieu naturel des mégots tout en créant des emplois pour les personnes qui en sont éloignées. La solution comprend l’installation de cendriers solidaires fabriqués par un atelier et chantier d'insertion, une campagne de sensibilisation, une collecte à vélo, la valorisation des mégots.

 

26) BOULANGER - 1er réseau solidaire de ventes de pièces détachées d’occasion d'électroménager et de multimédia

 

La marque BOULANGER et ENVIE Hauts de France s’associent pour créer le 1er réseau solidaire de ventes de pièces détachées d’occasion d'électroménager et de multimédia. Ce partenariat innovant s'appuie sur un cercle vertueux : donner une seconde vie aux produits destinés au recyclage, aider les utilisateurs/les français à réparer eux-mêmes et contribuer activement au projet d'insertion sociale et professionnelle d'Envie Hauts de France.

 

27) MOULINOT - Compost haute-couture et énergie verte

Moulinot crée du compost haute-couture à partir de restes alimentaires. Après mise en place du tri et collecte des biodéchets de la restauration, grâce à des camions écologiques, nous les valorisons en compost et en énergie, qui retournent chez les agriculteurs pour nourrir les sols sans produits chimiques. La production retourne alors à l’assiette. Ce qui vient de la terre retourne à la terre.

 

28) LA VIE EST BELT - Les ceintures en pneus de vélos recyclés

 

La vie est Belt est une marque d'accessoires de mode en matières recyclées, façonnées par des hommes et des femmes éloignés de l'emploi.

Juin 2017 - première gamme de produit : les ceintures en pneus de vélo usés, fait à Tourcoing par Christophe, Gaétan, Sebastien et Anne - 4 personnes en situation de handicap. Chaque ceinture est unique, numérotée et coupée sur mesure. Elles sont toutes accompagnées d'un sac en tissu recyclé, made in Tourcoing ! Nos produits sont disponible sur www.lavieestbelt.fr et en boutiques partenaires. TOUT DEVIENT POSSIBLE QUAND LA VIE EST BELT !

 

29) E3 CONSEIL - Pour réaliser des économies durables

 

Depuis 2005, E3 Conseil, pionner dans son domaine, accompagne les metteurs en marché pour répondre à leurs obligations en termes de Responsabilité élargie des producteurs (REP). Il propose du conseil opérationnel et stratégique en éco-contributions et en réduction des déchets. L’approche innovante de E3 Conseil permet à ses clients, à travers une gestion sécurisée, optimisée et compétitive, de réduire leur impact environnemental global.

 

30) URBYN - La gestion intelligente des déchets pro

 

Urbyn est une solution innovante qui simplifie la valorisation des déchets d'entreprise. Le service se fonde sur une plateforme technologique agrégeant et optimisant les services de notre réseau de prestataires experts sur leur filière de valorisation. Après un audit de la production des déchets, Urbyn trouve les meilleurs prestataires et orchestre les prestations de gestion multi-sites multi-déchets.

 

31) DRESS IN THE CITY - Donner une seconde vie aux vêtements

 

Dress in the City est le premier dépôt-vente mode omnicanal. Notre startup se veut un service entre des femmes ayant des articles qu’elles ne portent plus et d’autres souhaitant renouveler leur dressing. Ces articles sont pris en charge puis gérés par DITC de façon fluide et optimale grâce à un antivol connecté. Ils sont ensuite vendus sur internet et en pop-up stores pour être accessible au plus grand nombre.

 

32) ADOPTE UN BUREAU - Acheter responsable vous coûte moins cher

 

En s’engageant à racheter pendant 10 ans le mobilier neuf qu’elle vend et à lui donner une seconde vie sur le marché de l’occasion, la startup Adopte Un Bureau crée un modèle économique inédit qui réconcilie écologie, économies (10% à 50% d’économies sur le coût d’usage), flexibilité (possibilité de revendre son mobilier à tout moment) et maîtrise des coûts (coût d’usage garanti contractuellement).

 

33) UNIBAIL-RODAMCO - Des fermes urbaines et collaboratives sur les toits de centres commerciaux

Unibail-Rodamco (UR) collabore avec Sous les Fraises (SLF) pour la production urbaine d’aliments frais et de haute qualité, à partir de la valorisation et l’optimisation des ressources disponibles – surfaces, eau, déchets. UR met à disposition les toits de ses centres commerciaux pour que SLF y implante des fermes urbaines dont les produits sont transformés et revendus au sein même des centres.

 

34) PRINTERREA - Reconditionnement et bien plus encore !

 

Fermez la boucle est une offre innovante qui rassemble sous la même entité, la Société Printerrea, tous les services liés a vos impressions. Sans intermédiaire, sans sous-traitant, entièrement réalisé en France, et cela au sein d’une entreprise inclusive de l’ESS.

Nous sommes la seule société en France qui offre un tel éventail de services sur les systèmes d’impression. Notre valeur ajoutée est la création cette année d’un procédé de revalorisation matière unique.

 

35) ARTSTOCK - Expérimentation d’une plateforme de récupération, recyclage, réemploi et valorisation de décors et éléments scénographiques déclassés.

 

Le projet réside à la création d’un outil de récupération, recyclage, réemploi et valorisation de décors et éléments scénographiques déclassés à travers l’expérimentation d’une plateforme. Cette dernière située en zone rurale est le siège d’un projet associatif s’inscrivant dans les champs tant économique, social que culturel profondément ancré dans une démarche de transition écologique.