© 2018 MDC tous droits réservés

MDC animateur d'écosystèmes
MDC animateur d'écosystèmes
  • Twitter - Black Circle

le 

PALMARES

CATEGORIE MEILLEURE DEMARCHE Collaborative BTOC

Cette catégorie récompense une co-construction d’une relation durable et performante qui s’inscrit dans une démarche d’économie collaborative entre une société et son client final (consommateur).

MEDAILLE D'OR

TOO GOOD TO GO 

 

 

 

L'appli anti-gaspi

Too Good To Go est une appli anti-gaspi qui permet à des utilisateurs de récupérer les invendus des commerçants alimentaires à petits prix, à la fermeture. Une solution gagnant-gagnant qui permet aux commerçants de ne plus jeter, de bénéficier d’une nouvelle clientèle, et de renforcer leur image environnementale. L’utilisateur agit concrètement contre le gaspillage et se régale ! La planète respire !

MEDAILLE D'ARGENT

WINGLY

La plateforme de coavionnage

Wingly est une plateforme de coavionnage venant démocratiser l’aviation légère. Wingly met en relation des pilotes privés avec des passagers afin de partager les coûts d’un vol. Fini le cliché d’une aviation privée réservée à une élite. Grâce à Wingly vous pouvez trouver des balades aériennes pour découvrir votre région vue du ciel, ainsi que des vols entre deux villes afin de vous échapper le temps d’un week-end ou plus.

MEDAILLE DE BRONZE

MICRODON

 

Rendre le mécénat participatif pour démultiplier son impact auprès des associations

microDON révolutionne le mécénat en le rendant participatif ! Adossée à des transactions du quotidien, notre solution L’ARRONDI permet aux entreprises de démultiplier leur impact social en mobilisant leurs clients ou leurs salariés de manière indolore. Décliné sur salaire, en caisse, sur relevés bancaires ou en ligne, L’ARRONDI représente plus de 3,4 millions de dons réalisés en 2016.

 

 

CATEGORIE MEILLEURE DEMARCHE Collaborative BTOB

Cette catégorie récompense une co-construction d’une relation durable et performante qui s’inscrit dans une démarche d’économie collaborative entre une société et ses business partners internes et externes.

MEDAILLE D'or

FRANCE BARTER

 

Le Barter, un réseau d'échanges de marchandises et de services inter-entreprises

France Barter est un réseau sous forme coopérative qui propose à ses membres entreprises une plateforme online permettant d'échanger des biens et des services de façon sécurisée. Les entreprises peuvent ainsi acheter et vendre entre elles sans sortie de trésorerie grâce à une unité de compte interne au réseau : le Bart€r. Ce mode de commerce transforme les actifs inutilisés en outil de paiement.

MEDAILLE D'ARGENT

KLAXOON

Klaxoon est une plateforme qui développe l’intelligence collective et l’engagement, à chaque instant, partout où des personnes collaborent ensemble...Simple à utiliser, il n’y rien à installer. Avec son propre device, on interagit, on partage des idées au travers de 20 activités telles que des sessions de brainstormings, des quiz, des sondages, des votes, etc.. Instantanément un nouveau dialogue s’installe. Avec Klaxoon, les équipes s’appuient sur l’expérience et le savoir de chacun pour développer les talents de tous.

MEDAILLE DE BRONZE

TONBOOKTOO

 

TONBOOKTOO est un site BtoB qui permettra aux personnes qui vivent en communautés de proximité de faire interagir leurs bibliothèques en se prêtant, se donnant ou de vendant leurs livres entre elles. Les entreprises, très intéressées à renforcer le lien  social  entre leurs salariés sont de formidables communautés de proximité.  Le site leur permettra d’acheter des abonnements multiples pour leur salariés. On pense aussi aux villages qui n’ont pas de bibliothèque municipale et qui pourront mettre en réseau les bibliothèques de leurs habitants

 

PRIX DE LA MEILLEURE DÉMARCHE CIRCULAIRE BTOB

Cette catégorie récompense une entreprise qui a développé avec succès une démarche innovante dans l’un des domaines de l’économie circulaire (recyclage, gestion des déchets, achats responsables, eco-conception…).

| Sous-catégorie INDUSTRIE |

MEDAILLE D'OR

CLEANEA

 

 

Produire au plus près de l’usage ! Pour les détergents aussi, c’est possible En utilisant l’eau, l’électricité, et l’ajout d’un peu de sel, notre machine produit par électrolyse un détergent et un désinfectant pour nettoyer les surfaces d’un immeuble de bureaux et remplacer 80% de la chimie traditionnelle. Pas de déchets, peu de rejets, pas de COV, pas de toxicité, une démarche vertueuse.

 

| Sous-catégorie GRANDES ENTREPRISES |

MEDAILLE D'OR

IKEA 

 

Le pulvérisateur TOMAT s’écoule chaque année à 3,7 millions de pièces dans le monde. Son processus de conception a été repensé de manière circulaire en remplaçant la matière première vierge à hauteur de 50% par les déchets d’emballages plastiques issus du tri sélectif de nos magasins en France. Ainsi, les volumes valorisés par 4 de nos magasins suffisent à la production mondiale de TOMAT !

LE PRIX DU JURY

VICAT

Dans le cadre de la transition énergétique pour la croissance verte, VICAT s’inscrit dans cette démarche par la préservation des ressources naturelles et le développement de la biodiversité en devenant un acteur majeur de l’économie circulaire. VICAT lance une nouvelle offre de service VICAT ECO-VALORISATION destinée à valoriser le maximum des déchets sur un territoire dans la formulation de ses différents produits industriels, pour instaurer un nouveau modèle vertueux environnemental et performant économiquement.

| Sous-catégorie PLATEFORMES UTILISATEURS | 

MEDAILLE D'OR

PHENIX

"Nos déchets sont la matière première du 21ème siècle". Forte de cette conviction, l'équipe PHENIX réveille le potentiel des déchets et leur offre une seconde vie. Ainsi, PHENIX aide les professionnels dans leur démarche de réduction du gaspillage et de mise en place de circuits d'économie circulaire en B2B grâce à l'exploration permanente de nouvelles filières de revalorisation des déchets : don associatif, alimentation animale, upcycling, méthanisation, biogas...

| Sous-catégorie Start-Up |

MEDAILLE D'OR

1083

 

1083 propose les jeans les plus made in France du monde : la filature, la teinture, le tissage, la confection et même le délavage laser sont réalisés dans l'hexagone. Seul notre coton biologique n’est pas local alors que la France est riche du coton que l’on jette : celui de nos anciens jeans. C’est ce coton que nous recyclons pour fabriquer les prochains jeans 1083 à partir de vos anciens jeans !

 

MEDAILLE D'ARGENT

BILUM

 

Bilum est une maison de création d’accessoires de mode, pièces de mobilier et articles de papeterie, réalisés exclusivement avec des matières récupérées. bilum travaille en partenariat avec une entreprise d’insertion sociale, 4 ESAT et 2 ateliers privés, tous situés en France. Depuis sa création en 2005, bilum a sauvé 40 000 m2 de matières (15 tonnes) transformées en plus de 115 000 pièces originales.

MEDAILLE DE BRONZE

LA BOITE A CHAMPIGNONS 

 

 

 

Depuis 2011, la Boîte à Champignons développe un modèle de production innovant au service de la ville. Chaque semaine, nous collectons plusieurs tonnes de marc de café  et nous le transformons avec une association d’insertion en substrat permettant de cultiver des pleurotes Monte Cristo pour les restaurants étoilés de Paris. Le résidu de nos cultures est ensuite confié aux maraîchers qui fertilisent leurs cultures avec. Notre méthode est totalement naturelle, enthousiasmante et 0 déchet. Depuis peu nous accompagnons les entreprises dans cette démarche.