© 2018 MDC tous droits réservés

MDC animateur d'écosystèmes
MDC animateur d'écosystèmes
  • Twitter - Black Circle

40 caNDIDATS

en compétition

#2Catégorie PRIX DE LA MEILLEURE DÉMARCHE CIRCULAIRE BTOB

Cette catégorie récompense une entreprise qui a développé avec succès une démarche innovante dans l’un des domaines de l’économie circulaire (recyclage, gestion des déchets, achats responsables, eco-conception…).

Critères de notation : Innovation - Reproductibilité - Pertinence et impact sur l'écosystème - ROI

1/ Reviplast : Accompagner les entreprises de notre territoire dans une démarche écologique écoresponsable citoyenne et favoriser ainsi l'économie circulaire.

Lorsque Reviplast a été créée en 2008 aucune entreprise et collectivité du limousin ne recyclaient les déchets plastiques. Tout partait en décharge ou en incinération. Reviplast a apporté sa compétence pour faire trier les entreprises et collectivités à la source. Le déchet plastique qui coutait aux entreprises est devenu une recette. Dorénavant en 2017, plus de 4000T/an de déchets plastiques sont recyclés, plus de 250 entreprises et une centaine de collectivité travaillent avec Reviplast. 15 emplois direct ont été créées. Reviplast ne perçoit aucune subvention pour soutenir son activité et ne vit que par l'économie qu'elle a su créer dans son territoire.

 

2 /Printerrea : Fermer la boucle

Notre programme de valorisation FERMER LA BOUCLE permet de transformer vos consommables usagés en un nouveau produit, ou bien si le produit est en fin de vie de lui redonner une nouvelle vie sous la forme d’une matière première secondaire. C’est la seule solution 100% Française ! Nous sommes capables d’offrir une boucle complète de la fabrication à la vente du consommable en passant par toutes les étapes du recyclage (collecte, tri, traçabilité) et de la revalorisation (avec détail de la revalorisation) auprès du client et cela bientôt partout en France.

3/ TerraCycle : Tout recycler avec TerraCycle

TerraCycle accompagne ses partenaires dans leurs initiatives circulaires, par la mise en place de programmes de recyclage nationaux de déchets qui ne sont pas recyclés via les filières de tri traditionnelles et par la réutilisation de la matière recyclée en nouveaux produits. TerraCycle engage dans ses programmes, entreprises, villes et collectivités, distributeurs et particuliers, dans 21 pays.

 

4/ Biofluides : Valorisation de la chaleur dans les eaux grises

L’ERS (Energy Recovery System), développé et breveté par BIOFLUIDES récupère les calories disponibles dans les eaux grises produites sur site en provenance d’usages domestiques ou industriels. Cette chaleur fatale captée en bas d’immeuble fournit jusqu’à 100% des besoins en eau chaude sanitaire (ECS) à 55 degrés. Considérée comme énergie renouvelable l’ERS peut se connecter à d’autres sources sur le site telle que VMC, condensats de réseau de chaleur solaire.

 

5/ Cleanea : Produisez vos propres détergents pour nettoyer votre espace de travail

Produire au plus près de l’usage ! Pour les détergents aussi, c’est possible En utilisant l’eau, l’électricité, et l’ajout d’un peu de sel, notre machine produit par électrolyse un détergent et un désinfectant pour nettoyer les surfaces d’un immeuble de bureaux et remplacer 80% de la chimie traditionnelle. Pas de déchets, peu de rejets, pas de COV, pas de toxicité, une démarche vertueuse.

6/ Kerlog : Les logiciels de gestion des déchets

KERLOG société crée en 2012 est spécialisée dans le conseil et l'édition de logiciels. Nous proposons une offre dédiée au management des sociétés et des organisations ainsi que la mise en place de logiciels à destination des métiers de la récupération et du recyclage des déchets.

7/ PHENIX - Seconde vie des produits

"Nos déchets sont la matière première du 21ème siècle". Forte de cette conviction, l'équipe PHENIX réveille le potentiel des déchets et leur offre une seconde vie. Ainsi, PHENIX aide les professionnels dans leur démarche de réduction du gaspillage et de mise en place de circuits d'économie circulaire en B2B grâce à l'exploration permanente de nouvelles filières de revalorisation des déchets : don associatif, alimentation animale, upcycling, méthanisation, biogas...

 

8/ Vicat : Reconstruire demain à partir des déchets du BTP

Dans le cadre de la transition énergétique pour la croissance verte, VICAT s’inscrit dans cette démarche par la préservation des ressources naturelles et le développement de la biodiversité en devenant un acteur majeur de l’économie circulaire. VICAT lance une nouvelle offre de service VICAT ECO-VALORISATION destinée à valoriser le maximum des déchets sur un territoire dans la formulation de ses différents produits industriels, pour instaurer un nouveau modèle vertueux environnemental et performant économiquement.

 

9/ Bilum : Upcycling et Confection Française

bilum est une maison de création d’accessoires de mode, pièces de mobilier et articles de papeterie, réalisés exclusivement avec des matières récupérées. bilum travaille en partenariat avec une entreprise d’insertion sociale, 4 ESAT et 2 ateliers privés, tous situés en France. Depuis sa création en 2005, bilum a sauvé 40 000 m2 de matières (15 tonnes) transformées en plus de 115 000 pièces originales.

10/ Interface : Programme Net-Works

Net-Works est un programme développé en 2012 par Interface, avec la Zoological Society of London, des ONG locales et Aquafil, fournisseur de fibres d’Interface. L’objectif : développer une chaîne d’approvisionnement communautaire pour récupérer les filets de pêche usagés aux Philippines. Grâce à Net-Works, les populations locales récupèrent les filets pour les revendre. Ces filets usagés connaissent ensuite une seconde vie sous forme de dalles de moquette.

 

11/ Cristaline : Le projet Bottle-to-Bottle

Pour intégrer la filière du recyclage des bouteilles, des machines de collecte ont été installée sur les parkings des hypermarchés. Les consommateurs viennent rapporter leurs bouteilles vides et les déposer dans la machine, où elles seront broyées. Elles seront ensuite transformées pour donner vie à une nouvelle matière : du R-PET qui permettra la fabrication de nouvelles bouteilles dans les usines Cristalines.

 

12/ Ikea : Une nouvelle vie pour nos plastiques

Le pulvérisateur TOMAT s’écoule chaque année à 3,7 millions de pièces dans le monde. Son processus de conception a été repensé de manière circulaire en remplaçant la matière première vierge à hauteur de 50% par les déchets d’emballages plastiques issus du tri sélectif de nos magasins en France. Ainsi, les volumes valorisés par 4 de nos magasins suffisent à la production mondiale de TOMAT !

13/ Linkee : connectez-vous à la solidarité

Linkee est une solution collaborative et solidaire au gaspillage alimentaire au profit des personnes en situation de précarité. Notre application permet à ses utilisateurs d’aller récupérer, selon leurs disponibilités, des invendus alimentaires chez les commerçants de leur quartier, pour les redistribuer aux associations à proximité dans le respect de la chaine du froid.


14/ Nespresso : Le SAV Nespresso France

Chez Nespresso, le service après-vente et ses déclinaisons (réparations – échanges - recyclage) sont l’un des champs de la gestion optimisée de la durée de vie d’une machine. Avec + 600 réparations par jour, plusieurs centaines d’emplois directs 100% français et en grande partie dans le secteur protégé, nous avons développé un savoir-réparer très précieux et plébiscité par nos clients depuis 20 ans.

15/ Co-recyclage : Développez des outils numériques vert(ueux) au service du réemploi

Co-Recyclage est une startup de l’ESS qui accompagne ses clients (entreprises, administrations) afin de minimiser leur production de déchets, grâce à des outils numériques et des solutions innovantes permettant d’optimiser le réemploi et la réutilisation de leurs mobilier, matériels et matériaux, en interne comme au profit de récepteurs locaux (associations, startups, structures ESS,...).

16/ 1083 : les jeans relocalisés et recyclés

1083 propose les jeans les plus made in France du monde : la filature, la teinture, le tissage, la confection et même le délavage laser sont réalisés dans l'hexagone.

Seul notre coton biologique n’est pas local alors que la France est riche du coton que l’on jette : celui de nos anciens jeans. C’est ce coton que nous recyclons pour fabriquer les prochains jeans 1083 à partir de vos anciens jeans !

17/ La boîte à champignons : Culture de champignons sur marc de café

Depuis 2011, la Boîte à Champignons développe un modèle de production innovant au service de la ville. Chaque semaine, nous collectons plusieurs tonnes de marc de café  et nous le transformons avec une association d’insertion en substrat permettant de cultiver des pleurotes Monte Cristo pour les restaurants étoilés de Paris. Le résidu de nos cultures est ensuite confié aux maraîchers qui fertilisent leurs cultures avec. Notre méthode est totalement naturelle, enthousiasmante et 0 déchet. Depuis peu nous accompagnons les entreprises dans cette démarche.

18/ Le frigo jaune : Une réponse au gaspillage alimentaire en entreprise dans le cadre du RSE.

Le frigojaune, c'est une solution F.a.a.S - pour Fridge as a Service- qui offre une réponse au gaspillage alimentaire en entreprise dans le cadre du RSE.

RSE étant le cadre légal de la Responsabilité Sociétale des Entreprises dans lequel on s'inscrit et F.a.a.S car nous sommes une solution digitale.

Mais lefrigojaune est surtout un vrai projet d'entreprise qui apporte du sens.

19/ Comerso : Les invendus ont de la valeur

Comerso a créé une solution innovante de gestion et de collecte de tous les invendus des entreprises pour organiser le don aux associations. Comerso est la solution contre le gaspillage des entreprises et l'amélioration des approvisionnements des associations. Nous proposons un volet numérique de gestion des dons couplé à un volet transport logistique ainsi qu’une solution innovante de traçabilité et de suivi de T° des marchandises données afin d'assurer un transport sécurisé et un don de marchandises de qualité.

#1Catégorie PRIX DE LA MEILLEURE DÉMARCHE COLLABORATIVE BTOC

Cette catégorie récompense une co-construction d’une relation durable et performante qui s’inscrit dans une démarche d’économie collaborative entre une société et son client final (consommateur).

Critères de notation : Innovation - Reproductibilité - Pertinence et impact sur l'écosystème - ROI

                                                                

1/ SoUse : Voyages, services, sorties... à toi le collaboratif facile !

SoUse est une plateforme d’agrégation d’offres multi-catégories dont l’objectif est de faciliter la vie aux utilisateurs quels que soient leurs besoins au quotidien. La particularité de SoUse est de proposer en priorité des offres issues de l’économie collaborative mais également des offres issues de plateformes innovantes. Pour obtenir ses réponses, l’utilisateur s’adresse à un chatbot.

2/ microDon : Rendre le mécénat participatif pour démultiplier son impact auprès des associations

microDON révolutionne le mécénat en le rendant participatif ! Adossée à des transactions du quotidien, notre solution L’ARRONDI permet aux entreprises de démultiplier leur impact social en mobilisant leurs clients ou leurs salariés de manière indolore. Décliné sur salaire, en caisse, sur relevés bancaires ou en ligne, L’ARRONDI représente plus de 3,4 millions de dons réalisés en 2016.

3/ TONBOOKTOO : Une communauté qui fait interagir sa bibliothèque (BtoC)

TONBOOKTOO est un site internet qui permettra aux personnes qui vivent en communautés de proximité de connecter leurs bibliothèques de livres  entre elles.  L'abonné y scannera les codes barres des livres qu'il souhaite mettre en partage, "taguera" chacun d'entre eux selon ce qu'il souhaite en faire: le vendre, le prêter ou le donner. Puis interagira avec les bibliothèques des membres des communautés dont il est membre.

4/ WINGLY: La plateforme de coavionnage

Wingly est une plateforme de coavionnage venant démocratiser l’aviation légère. Wingly met en relation des pilotes privés avec des passagers afin de partager les coûts d’un vol. Fini le cliché d’une aviation privée réservée à une élite. Grâce à Wingly vous pouvez trouver des balades aériennes pour découvrir votre région vue du ciel, ainsi que des vols entre deux villes afin de vous échapper le temps d’un week-end ou plus.

5/ MON ATELIER EN VILLE : L’espace de Bricoworking

Nous avons créé un atelier en libre-service, pour que faire soi-même devienne simple et accessible. MON ATELIER EN VILLE vous propose de louer à l’heure un espace tout équipé pour créer, réparer vous-même ce que vous voulez. Dans notre atelier se croisent des gens qui ont des aspirations et des motivations aussi diverses que variées. Au final, des contacts se créent, des idées et des astuces s’échangent, parfois des amitiés se tissent.

6/TOO GOOD TO GO : L'appli anti-gaspi

Too Good To Go est une appli anti-gaspi qui permet à des utilisateurs de récupérer les invendus des commerçants alimentaires à petits prix, à la fermeture. Une solution gagnant-gagnant qui permet aux commerçants de ne plus jeter, de bénéficier d’une nouvelle clientèle, et de renforcer leur image environnementale. L’utilisateur agit concrètement contre le gaspillage et se régale ! La planète respire !

7/ EVIDENT HOUSING L’immobilier participatif

Evident-Housing.com est une agence spécialisée dans l'immobilier collaboratif, l'achat groupé et l'investissement partagé. Nous répartissons le prix d'achat d'un ensemble immobilier bâti sur plusieurs acheteurs. Ces transactions sont spécifiques et doivent être réalisées sur des biens adaptés. Nous identifions les biens compatibles, réalisons les analyses nécessaires et rassemblons les acheteurs sur un même projet. Nous permettons aux propriétaires de vendre mieux et aux acquéreurs d'acheter plus, en bénéficiant d'espaces qualitatifs.

8/ CBIEN : Donnez vie à vos objets !

CBien a pour ambition de libérer les usages de l’économie collaborative et circulaire en éliminant le principal frein, celui du référencement et de l’estimation des biens. Les utilisateurs bénéficient désormais grâce à CBien, d’une plateforme facile et sécurisée leur permettant de référencer très rapidement leur biens, d’en connaître la valeur en temps réel et enfin de les gérer dans un même univers: vendre, réparer, donner, partager...

#2Catégorie PRIX DE LA MEILLEURE DÉMARCHE COLLABORATIVE BTOB

Cette catégorie récompense une co-construction d’une relation durable et performante qui s’inscrit dans une démarche d’économie collaborative entre une société et ses business partners internes et externes.

Critères de notation : Innovation - Reproductibilité - Pertinence et impact sur l'écosystème - ROI

1/ MAGIC STAY : L'économie collaborative au service du voyage d'affaires

Premier site collaboratif d’hébergement pour le tourisme d’affaires, MagicStay.com propose plus de 50 000 logements - studios, appartements, villas - dans 75 villes européennes. Les logements sont soigneusement sélectionnés pour répondre aux attentes des voyageurs d’affaires : proximité des quartiers d’affaires, Wi-Fi et équipements business, assurances et sécurité, services de e-conciergerie.

                                                                 

2/ FRANCE BARTER : Le Barter, un réseau d'échanges de marchandises et de services inter-entreprises

France Barter est un réseau sous forme coopérative qui propose à ses membres entreprises une plateforme online permettant d'échanger des biens et des services de façon sécurisée. Les entreprises peuvent ainsi acheter et vendre entre elles sans sortie de trésorerie grâce à une unité de compte interne au réseau : le Bart€r. Ce mode de commerce transforme les actifs inutilisés en outil de paiement.

 

3/ TONBOOKTOO : Une communauté de salariés qui fait interagir sa bibliothèque

TONBOOKTOO est un site BtoB qui permettra aux personnes qui vivent en communautés de proximité de faire interagir leurs bibliothèques en se prêtant, se donnant ou de vendant leurs livres entre elles. Les entreprises, très intéressées à renforcer le lien  social  entre leurs salariés sont de formidables communautés de proximité.  Le site leur permettra d’acheter des abonnements multiples pour leur salariés. On pense aussi aux villages qui n’ont pas de bibliothèque municipale et qui pourront mettre en réseau les bibliothèques de leurs habitants

4/ LEMON AIDE : Vers de nouvelles alliances inclusives

Lemon Aide est le fruit de la rencontre entre une start up, une fondation et une grande entreprise qui ont mis en commun leurs compétences au service de l’économie circulaire et inclusive. Entreprise sociale et solidaire spécialisée dans la logistique du recyclage, Lemon Aide a vocation à favoriser l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi via un parcours riche et exigeant.

 

5/ MANNERS : La palteforme qui met en relation les entreprises avec des free-lances

Manners est une plateforme qui met en relation les entreprises avec des free-lances pour la réalisation des missions ponctuelles en événementiel (hôtes d'accueil, serveurs, animateurs, vendeurs, street marketeurs, etc.). Votre entreprise a besoin de staff qualifié pour un événement ou une opération ponctuelle ? Manners se charge de sélectionner pour vous des profils certifiés, de réaliser la facturation et d’assurer le paiement. 

 

6/ COLUNCHING : L'innovation au service du lien social dans l'entreprise

Colunching, 1er réseau social de rencontres amicales et professionnelles autour du repas, se met au service des entreprises en proposant son outil en BtoB pour répondre à un enjeu majeur : renforcer le lien social entre salariés via des moments de partage chaleureux et conviviaux. Grâce à Colunching, les employés peuvent ainsi organiser et/ou participer à des repas thématiques et géolocalisés pour se retrouver en fonction de leurs affinités personnelles et/ou professionnelles.

 

7/ HUBTOBEE : La plateforme de mise en connexion des déplacements des salariés.

Hubtobee est une plateforme d'entreprise de mise en relation des collègues lors de leurs voyages d’affaires. Vous savez qui vient à votre siège, ou qui va en même temps que vous au même endroit, en provenance de n’importe quel bureau du monde. hubtobee s’insère de façon indolore dans le processus habituel d’organisation de son voyage et permet la réalisation de d’économies considérables.

8/PILGREEM : le partage ponctuel de talents entre entreprises locales.

Pilgreem est la plateforme collaborative qui facilite le partage temporaire de talents volontaires entre entreprises géographiquement proches. Véritable plateforme de confiance, http://pilgreem.com crée la passerelle entre entreprises d’un même bassin pour aborder ensemble, les aléas d’activité, la mobilité et le développement de compétences des salariés.

 

9/ WAYZUP : Le covoiturage inter-entreprises WayzUp avec Veolia et Icade à Aubervilliers

Dans le cadre du déménagement de son siège social à Aubervilliers, Veolia a souhaité mettre en place avec WayzUp une application de covoiturage 2.0 pour ses collaborateurs. L’application allie la flexibilité du temps réel à la fiabilité nécessaire au covoiturage en entreprise. Veolia mutualise ses trajets avec l’ensemble des salariés du parc Icade, formant un réseau équivalent à plusieurs centaines de « mini navettes privées » pour rejoindre l’entreprise.

10/ MALAKOFF MEDERIC : Mon assistant RH

Malakoff Médéric lance « Mon assistant RH », une solution globale conçue pour faciliter la fonction RH au sein des TPE/PME. Ce dispositif a pour but de simplifier les process administratifs, permettant aux DRH de se recentrer sur leur cœur de métier. Elle permet aux salariés de gérer de manière autonome leurs démarches, avec un accès rapide et sécurisé à de nombreux services à forte valeur ajoutée: gestion des congés, notes de frais, formation...

11/ KLAXOON : La plateforme qui développe l'intelligence collective et l'engagement

Klaxoon est une plateforme qui développe l’intelligence collective et l’engagement, à chaque instant, partout où des personnes collaborent ensemble...Simple à utiliser, il n’y rien à installer. Avec son propre device, on interagit, on partage des idées au travers de 20 activités telles que des sessions de brainstormings, des quiz, des sondages, des votes, etc.. Instantanément un nouveau dialogue s’installe. Avec Klaxoon, les équipes s’appuient sur l’expérience et le savoir de chacun pour développer les talents de tous.